macro and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Bonjour, Macro and co est fermé et a déménagé. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à partager votre passion sur http://photopic.fr où nous serions heureux de vous retrouver.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zoomy
Admin
Admin
Zoomy


Messages : 877
Date d'inscription : 18/05/2010

Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2) Empty
MessageSujet: Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2)   Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2) Default12Dim 27 Juin - 19:58

Le petit lexique du photographe (1)

- Aberration chromatique : défaut de l’objectif dû à l’angle de diffraction des rayons colorés composant la lumière blanche. Ce phénomène s’observe surtout avec des longues focales et provoque l’apparition de couleurs « aberrantes » sur les clichés.

- Achromatique : terme utilisé pour qualifier un objectif conçu pour éviter les aberrations chromatiques.

- AE : abréviation usuelle utilisée pour l’exposition automatique (de l’anglais « Automatic Exposure »)

- AF : Appellation courante de l’Autofocus (mise au point automatique)

- Angle de vue : Mesure permettant de déterminer la proportion de la scène visible grâce à un objectif donné depuis une position donnée. L’angle de vue augmente de façon inversement proportionnelle à la longueur focale de l’objectif.

- Argentique : la photographie argentique (également appelée photographie analogique) est une technique photographique utilisant des films (pellicules). L’image est d’abord obtenue sur un négatif (par réaction chimique du film exposé à la lumière) puis par développement du film en chambre noire.

- Astigmatisme : Aberration de l’objectif (ou de l’œil…) empêchant la mise au point correcte des lignes horizontales et verticales sur le même plan focal.

- AWB : (Automatic White Balance) Système existant sur les appareils photo numériques, qui permet à l’utilisateur de régler automatiquement la balance des couleurs de l’image afin qu’elle paraisse « normale » à l’œil.

- B (Bulb / réglage) : Mode de réglage de la vitesse d’obturation d’un appareil numérique. Ce mode permet à l’utilisateur de conserver l’obturateur ouvert tant que le déclencheur est maintenu enfoncé. Utile pour les temps de plusieurs secondes et plusieurs minutes pour capter des jeux de lumière ou une très grande profondeur de champs par exemple.

- Bague Allonge (ou tube allonge) : Accessoire principalement utilisé en macrophotographie par des appareils type reflex. Ce dispositif ne contient aucun élément de verre et s’adapte entre le boîtier et l’objectif dans le but d’augmenter la distance focale de ce dernier et donc de diminuer la distance minimale de mise au point. On obtient alors un agrandissement de l’image que l’on n’aurait pas pu obtenir autrement.

- Balance des Blancs : Correspondance de la pellicule (argentique) ou du capteur (numérique) garantissant l’obtention sur l’image de tons blancs et gris identiques à ceux perçus par l’œil humain. Ce phénomène est corrigé, sur les appareils numériques, par le système de la balance des blancs.

- Bichromie : Traitement d’une image demi-tons avec deux nuances colorées différentes.

- Bonnette d’approche : Dispositif utile en macrophotographie. A l’instar des bagues allonge, celui-ci est apparenté à un filtre se fixant à l’avant de l’objectif pour grossir l’image. Composé d’une lentille d’approche, les bonnettes sont de puissance variable, leur rapport de grossissement est exprimé, comme pour les lunettes de vue, en dioptries.

- Bracketing : Méthode à laquelle ont recours nombre de photographes pour s’assurer une exposition correcte de leurs clichés. Elle consiste à prendre, pour un même cliché, plusieurs variantes en termes d’Intensité Lumineuse (sur-exposées et sous-exposées). Le bracketing n’est pas nécessaire lors de l’enregistrement de fichiers au format RAW (ou NEF) car ce fichier contient déjà l’ensemble de ces données d’exposition.

- Bruit : D’un point de vue physique, il s’agit d’une interférence indésirable dans un signal électrique. En photographie numérique, il en va de même : le bruit apparaît sous forme de grain dans les zones sombres d’une image numérique. Le bruit augmente proportionnellement à la sensibilité ISO choisie lors de la prise de vue.

- Carte Mémoire : une carte mémoire est un support de sauvegarde pour les photos numériques. Il existe différents types de cartes mémoires et leurs capacités peuvent varier. Voici quelques noms de cartes mémoire: Compact Flash, Memory Stick, SD Card, ...

- CCD (Charge Coupled Device) : type de capteur utilisé par les appareils numériques actuels. Situé sur le plan focal (à la place exacte du film en photographie argentique) il fonctionne sur le même principe que le capteur CMOS.

- Cercle de Confusion : C’est un rond lumineux présent sur l’image finale et créé par l’objectif à partir d’un point lumineux de la scène photographiée. Plus les cercles de confusion sont petits et plus la netteté de l’image est élevée. Cette donnée est essentielle pour calculer la profondeur de champs avec précision, mais peu utilisée sur le terrain.

- Charte d’essai neutre : Il s’agit d’un petit morceau de carton la plupart du temps de format carré, teinté d’un gris dosé à 18% et permettant de mesurer la lumière réfléchie. Ce genre de dispositif est très utile pour mesurer la quantité de lumière réfléchie par une scène dans des conditions d’éclairage moyennes, là où les tons présents pourraient tromper le capteur de l’appareil (scène chargée de blanc par exemple).

- Clair-obscur : Photographie où les tons sombres sont dominants

- CMJN : Mode colorimétrique en 4 couleurs (quadrichomie): Cyan Magenta, Jaune et Noir (CMYK en anglais (Cyan Magenta Yellow blacK)) utilisé en imprimerie offset. Cyan et magenta donnent du bleu, le cyan et le jaune donnent du vert, et enfin jaune et magenta permettent d’obtenir du rouge.

- CMOS (Complementary Metal Oxyde Semiconductor) : type de capteur utilisé par les appareils numériques actuels. Situé sur le plan focal (à la place exacte du film en photographie argentique) il fonctionne sur le même principe que le capteur CCD.

- Compact : Appareil photo de taille réduite de permettant pas l’utilisation de différents objectifs. En effet, dans ce type d’appareil, objectif et viseur sont intégrés au même boîtier pour un transport et une maniabilité plus aisé. Cependant les capacités de tels équipements restent limitées devant celles d’appareils de type reflex.

- Continu : Réglage de l’autofocus (AF) permettant de conserver une mise au point constante jusqu’au déclenchement de l’obturateur. Cette technique de mise au point est principalement utilisée pour les sujets en mouvement, lorsque l’on ne peut verrouiller l’objectif sur la mise au point initiale, du fait du déplacement du sujet (ou du photographe).

- Contre-jour : Technique photographique consistant à placer la source lumineuse derrière le sujet et face à l’appareil photo.

- Déclencheur souple : Dispositif mécanique (ou électrique) permettant de commander à distance le déclenchement de l’appareil photo. Il permet également de réduire les risques de vibrations lors de l’utilisation d’un pied pendant des prises de vues à pose lente par exemple. De plus il permet un contrôle manuel l’ouverture et de la fermeture du diaphragme pour les poses très longues. Ce type de dispositif est remplacé, sur certains reflex numériques, par une télécommande sans fil.

- Définition (ou résolution) : La qualité d’une image s’exprime en terme de définition ou de résolution. Cette donnée nous permet d’apprécier le niveau de détail de la photographie ou la qualité d’image qu’un appareil est susceptible de restituer.

- Diaphragme : une des pièces maîtresses de l’appareil photo. Les lamelles qui le composent permettent de lui conférer une ouverture plus ou moins importante. En fait, une modification d’une valeur de diaphragme permet de doubler ou de réduire de moitié la quantité de lumière fournie au capteur ou au film (par unité de temps).

- Diaphragmer : Agir sur l’ouverture du diaphragme. Cette opération consiste à diminuer l’ouverture du diaphragme, donc a restreindre la quantité de lumière fournie au capteur (ou au film).

- Diffuseur : On considère comme diffuseur toute matière susceptible de disperser la lumière qui la traverse. Un diffuseur permet donc idéalement d’adoucir la lumière fournie en la rendant moins directionnelle (elle n’est donc plus dirigée sur un point donné mais dispersée de façon homogène sur une zone plus vaste)

- Dioptrie : Mesure optique renseignant sur la vergence d’une lentille. Elle correspond à l’inverse de la distance focale mesurée en mètres. Les dioptries sont essentiellement utilisées pour caractériser les bonnettes d’approche macro et les lentilles des viseurs dans les appareils.

- Distance Focale : Il s’agit de la distance, exprimée en millimètres, qui sépare le centre optique d’un objectif et son plan focal. En règle générale on utilise la distance focale pour caractériser l’agrandissement et l’angle de vue proposés par un objectif ou par la position d’un zoom.

- Distance Hyperfocale : Cette mesure correspond, pour une ouverture et une longueur focale donnée, à la distance minimale de mise au point permettant d’obtenir une profondeur de champ maximale sur la scène photographiée. Lors de la prise de vue, la profondeur de champ s’étend alors de la moitié de cette distance jusqu’à l’infini.

- Distorsion en Barillet : Il s’agit là d’une aberration due à l’objectif. Cette distorsion à pour effet de courber vers l’intérieur les lignes droites situées sur le bord de l’image, donnant à cette dernière une forme de tonneau.

- Distorsion en Coussinet : A l’inverse de la distorsion en barillet, cette aberration due à l’objectif provoque une incurvation vers l’intérieur des lignes parallèles situées sur les bords de l’image.

- Effet de Zoom (« zooming ») : utilisé pour donner une impression de vitesse, on réalise cet effet en modifiant la valeur du zoom pendant la prise de vue, c'est-à-dire pendant l’exposition, lors d’une photographie centrée sur un sujet fixe.

- EXIF (Exchangeable Image File) : Il s’agit des informations enregistrées par la quasi-totalité des appareils numériques et incluses dans le fichier image. Ces données sont en quelque sorte la « carte d’identité » de la photographie, elle renseignent sur l’heure et la date de prise de vue mais surtout sur des éléments caractéristiques du cliché tels que la focale utilisée, la vitesse ISO choisie mais également l’ouverture, l’exposition et bien d’autres encore.

- Exposition Manuelle : Mode de prise de vue (boudé à tord par les novices) permettant à l’utilisateur de régler lui-même les paramètres d’ouverture et le vitesse d’obturation.

- Exposition : Quantité de lumière reçue par le capteur (ou par le film) lors de la prise de vue pour créer l’image.

- F stop : Ne possédant pas d’équivalent français, ce « F » désigne le nombre de « stop » diaphragme lors de l’ouverture. On parle alors de F5.6, de F22 etc…

- Filtre : Les filtres sont des accessoires translucides et/ou transparents. Placés en bout de l’objectif et parfois devant la source lumineuse éclairant la scène, ils permettent de créer des effets dès la prise de vue. Les filtres les plus courant sont les filtres dits Gris Neutre, IR, Polarisant et UV.

- Filtre Gris Neutre : l’utilisation d’un tel filtre permet au photographe de s’autoriser une pose longue sans risquer la surexposition. La netteté peut être renforcée sans risquer de brûler les zones claires de l’image.

- Filtre IR : filtre Infra Rouge, sensible aux rayons infra rouge de la scène photographie, ils permettent d’obtenir un effet bien spécifique sur les photos (comme cela par exemple)

- Filtre Polarisant : Ce filtre ne laisse passer les rayons lumineux que sur un seul plan. Il permet donc nopn seulement de réduire les reflets indésirables sur des surfaces telles que métal, glace, eau… mais il permet également de renforcer les tons de certaines palettes de couleurs présentes dans l’image (bleu, vert et rouge notamment). Afin d’obtenir le meilleur effet pour son cliché, il est toutefois utile de faire tourner ce filtre jusqu’à obtenir l’orientation des rayons désirée (dans le cas d’un filtre circulaire bien entendu).

- Filtre UV : Ce filtre à pour effet de bloquer les rayonnements ultraviolets. Il s’avère très utile en montagne comme en bord de mer pour absorber ces rayonnements disgracieux et apporter plus de clarté à l’image.

- Fish-eye : littéralement « œil de poisson »… est un objectif très grand angle allant jusqu'à 180° et déformant l'image en lui donnant un aspect délibérément "rond".

- Flash annulaire : c’est un système de flash circulaire, fixé à l’avant de l’objectif, qui éclaire un sujet photographié en gros plan sur tous les angles à la fois.

- Flash indirect : Dans cette technique d’éclairage au flash, la source lumineuse est sciemment orientée vers une surface réfléchissante (mur, réflecteur..) pour que la l’ambiance lumineuse soit diffuse et adoucie.

- Flou de Bougé : L’embêtement des caféinomanes… c’est un brouillage de l’image dû à un mouvement de l’appareil pendant la prise de vue. Essentiellement dû aux tremblements du photographe par exemple. Pour palier à ceci on peut stabiliser l’appareil (trépied, sac de grains etc..) ou choisir une vitesse d’obturation élevée.

- Grain : Il résulte d’une réaction chimique lors du développement des images en argentique. Composé de petits amas d’halogénure d’argent (plus ou moins gros selon la sensibilité du film et l’agrandissement du cliché) il est parfois souhaité pour donner une certaine texture à la photographie.

- High key : Effet d’image dans lequel les teintes claires sont dominantes, en légère surexposition (par opposition au Low-Key)


( à suivre )


Dernière édition par Zoomy le Mer 2 Mar - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoomy
Admin
Admin
Zoomy


Messages : 877
Date d'inscription : 18/05/2010

Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2) Empty
MessageSujet: Le petit lexique du photographe ( tome2)   Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2) Default12Dim 27 Juin - 19:59

Le petit lexique du photographe (2)

- ISO : Anciennement ASA, l’ISO (International Standard Organization) caractérise la sensibilité du film (ou du capteur) à la lumière. Plus la sensibilité est faible, moins le film sera sensible à la lumière (et inversement) . Cela peut permettre, par exemple, d’effectuer des photographies en ambiance sombre (à 1600 ISO par exemple) sans pour autant nécessiter de temps de pose trop élevé. Attention, le « bruit » à également tendance à augmenter proportionnellement à la valeur ISO.

- LAB : Il s’agit d’un espace colorimétrique utilisé pour l’enregistrement et le travail des images numériques. Les 3 composantes de cet espace sont la couche L (luminance) et les canaux de couleur A (de vert à rouge) et B (de bleu à jaune). En tout rigueur, le travail sur la couche L est souvent utilisé comme base pour le travail de photographies en noir et blanc.

- Low Key : Effet d’image dans lequel les teintes sombres sont dominantes, en légère sous-exposition (par opposition au High-Key)

- Macro : Abréviation de Macrophotographie. Technique consistant à prendre en photo un sujet de taille réduite en se place à faible distance de ce dernier. En règle générale, on qualifie de « macro » tout cliché représentant le sujet avec un grossissement proche de la taille réelle (rapport de 1/1) voire plus.

- Mesure matricielle : C’est une mesure d’évaluation de la mise au point disponible sur certains appareils numériques. L’exposition est calculée automatiquement en fonction de plusieurs zones de la scène et composée à des données préenregistrées dans l’appareil, qui propose alors une exposition plus ou moins pertinente.

- Mesure partielle : La zone de mesure d’exposition est réduite au centre de l’image. Ce mode de mesure est quelque peut semblable à la mesure spot, à ceci près que la surface de mesure est plus étendue ici.

- Mesure spot : aussi appelée mesure sélective, la mesure est effectuée sur un seul point situé au centre de l’image.

- Mise au point (MAP): En manuel ou en automatique (autofocus), la mise au point permet de définir la zone de netteté de la photo que vous prenez, elle est plus ou moins importante en fontion de la profondeur de champ.

- Mise au point continue : Technique utilisée pour effectuer la mise au point sur un sujet en mouvement. La mise au point est alors continuellement adaptée au fur et à mesure que l’appareil suit le sujet, et ce jusqu’au déclenchement.

- Mise au point différentielle : Dans ce cas, la mise au point permet de jouer sur la profondeur de champs afin d’avoir un seul élément de l’image parfaitement net et, à l’inverse, que les autres le soient le moins possible.

- Mise au point préalable : Autre technique appliquée aux sujets en mouvement. Elle consiste à faire la mise point à l’endroit précis où le sujet se trouvera au moment de la prise de vue. Difficile à mettre en œuvre, cette technique nécessite une anticipation de la trajectoire du sujet et de bons réflexes pour déclencher au bon moment.

- Monochrome : Mode colorimétrique utilisant une seule couleur. Ce mode regroupe essentiellement le noir et blanc, le sepia, etc… En effet dans ce style de cliché le blanc n'est pas considéré comme un couleur étant donné qu’il s’agit du papier de fond.

- Monopode : "mono" un seul, "pode" pied ... comme son nom l'indique, un monopode est un pied simple servant à reposer son appareil afin d'être plus stable. Le monopode est moins stable qu'un trépied mais plus facile à manier et surtout rapide à installer, on l’utilise surtout pour stabiliser les téléobjectifs de grande taille.

- NEF : équivalent du RAW chez le constructeur Nikon (NEF = Nikon Electronic Format)

- Nombre d’ouverture : Cette valeur nous informe sur l’ouverture du diaphragme. Mathématiquement parlant, cette valeur désigne la longueur focale de l’objectif divisée par le diamètre de l’ouverture… Mais concrètement, on retiendra que plus le diamètre nombre d’ouverture est important, plus le diaphragme est fermé, et donc la quantité de lumière à laquelle est exposée le film (ou le capteur) est moindre.

- Nombre Guide : On le note couramment « NG ». Il désigne la portée (ou l’équivalent puissance) d’un film pour une sensibilité établie (en général, on exprime le NG en mètres pour un film de sensibilité 100ISO, et on le note : « Xm / ISO 100 »… où X désigne la distance, en mètres, où porte le flash). Idéalement on peut calculer l’ouverture correspondante à l’exposition au flash en divisant le NG par la distance qui nous sépare du sujet (toujours en mètres).

- Objectif à focale fixe : Objectif à focale invariable. On les utilise (dans le cas des grand angles fixes) pour leur luminosité parfois remarquable (50mm ouvrant à f1.8 par exemple) permettant des clichés de grande netteté sur l’ensemble des plans.

- Objectif type zoom : Objectif à distance focale variable. Il permet le plus souvent de passez du plan large au plan rapproché (70-300mm) ou du grand-angle au plan rapproché (28-80mm).

- Panoramique : Format de photo sur la longueur. Cela permet d'obtenir une photo avec un grand champ de vision (180° par exemple, ou plus). Certain appareils ont un mode panoramique, sinon il est possible d'en faire à partir de plusieurs photos mises bout à bout. On peut également recadrer une photo "standard" dans les proportions adéquates pour obtenir un petit panoramique.

- Parapluie : C’est le nom communément donné aux réflecteurs en forme de parapluie que l’on fixe à un pied dans les studios. Ils servent à diffuser la lumière de façon plus homogène et douce sur une grande partie de la scène.

- Pare-soleil : accessoire se fixant devant l'objectif afin d'éviter les reflets du soleil lors de la prise de vue. Attention, le pare-soleil doit être conçus spécialement pour l’objectif avec lequel il est utilisé afin d’éviter toute atténuation. Ainsi la plupart des téléobjectifs seront équipé d’un pare-soleil tubulaire alors que les grands-angles seront utilisés avec un pare-soleil en forme de tulipe.

- Pixellisé : Vive le numérique… on dit d’une image qu’elle est « pixellisée » lorsque les pixels qui la composent sont trop grossièrement apparent sous forme de carrés de couleur. Ceci est en général dû à un agrandissement trop important de la photo par rapport à sa taille d’origine, ou tout simplement çà une résolution insuffisante lors de la prise de vue.

- Posemètre : Il s’agit d’un instrument permettant de mesurer l’intensité d’illumination d’une scène pour en déterminer l’exposition.

- Priorité ouverture : Mode de prise de vue accessible sur certains appareils (notamment les reflex). Ce mode semi-automatique laisse à l’utilisateur le choix de l’exposition qu’il veut accorder à sa scène, l’appareil calculant automatiquement la vitesse d’obturation correspondante en fonction de la luminosité ambiante.

- Priorité vitesse : Cet autre mode semi-automatique laisse à l’utilisateur libre choix de la vitesse d’exposition. L’appareil calcule alors l’ouverture optimale pour la prise de vue en fonction de la luminosité de la scène.

- Profondeur de champ : Souvent désignée par l’acronyme PdC ou DoF (de l’anglais « Deep of Field »). Cette mesure détermine l’étendue de l’image sur laquelle la netteté est optimale, c'est-à-dire du point net le plus proche au plus éloigné. Cette PdC peut varier de quelques millimètres en macro à plusieurs kilomètres dans certains clichés paysagers. La Profondeur de Champ dépend de l’ouverture choisie, de la vitesse d’obturation utilisée ainsi que de la distance de mise au point.

- Programme : Mode automatique (à l’inverse des modes semi-automatiques : priorité vitesse et ouverture) dans lequel l’appareil détermine lui-même l’exposition de la scène. Ce mode reste cependant peu usité.

- Rapport de grossissement : Il s’agit du rapport entre la focale la plus courte et la plus longue proposée par un objectif type zoom. Par exemple, un 28-80 à un rapport de grossissement de 2.85/1 alors qu’un 8-80mm aura un rapport de grossissement de 10/1 soit 10x.

- RAW : (de l’anglais « brut ») format de fichier haute résolution non comprimé et non traité (à l’inverse du jpg par exemple), généré par certains appareils photo numérique. Chez Nikon, ce format est appelé NEF pour « Nikon Electronic Format ».

- Recadrage : Il s’agit là d’une opération de suppression des parties indésirables d’une photo, situés sur les bords de celle-ci.

- Reflex : Type d’appareil (par opposition à Compact et à Bridge) où l’image vue dans le viseur correspond (au moins à 95%) à l’image réellement enregistrée sur le film ou le capteur grâce à un miroir pivotant qui reflète l’image dans le viseur. Ce miroir bascule au moment de la prise du vue, laissant ainsi la lumière imprégner le film (ou le capteur).

- Règle des Tiers : Une des « règles de bases » (s’il en est) de la photographie. Selon cette règle, les éléments clés de la photographie doivent être excentrés pour être placés à l’intersection de lignes imaginaires divisant l’image en tiers, tant verticalement qu’horizontalement.

- Résolution : Il s’agit de la capacité d’un dispositif d’enregistrement d’image à emmagasiner (et restituer) les détails d’une scène. Cette résolution s’exprime aujourd’hui, pour les appareils numériques, en Méga Pixels.

- Retardateur : Le retardateur est une fonction qui, comme son nom l'indique, permet de retarder la prise de la photo. C'est à dire qu'il y aura un temps d'attente (variable et au choix de l’utilisateur) entre le moment ou l'on appuie sur le déclencheur et le moment ou la photo sera prise (idéal pour les autoportraits ou les photos de groupes, quand le photographe désire être sur le cliché).

- Rotule sphérique : Rotule s’adaptant sur un pied (monopode ou trépied) et permettant le mouvement de l’appareil sur plusieurs plans à la fois. Si elle permet un positionnement rapide de l’appareil dans l’inclinaison recherchée, elle n’est cependant pas aussi précise qu’une rotule classique ou même de type panoramique.

- RVB : Rouge Vert Bleu (ou RGB en anglais « Red Green Blue »). C’est un mode colorimétrique en 3 couleurs (trichromie). Composé des 3 couleurs primaires, ce mode fonctionne en synthèse additive : l'addition de ces 3 couleurs donne du blanc et les autres couleurs associées donnent les différentes variantes existantes. Ainsi rouge vert = jaune, vert bleu = cyan, ... Ce mode colorimétrique est utilisé en photographie, en cinéma ou pour le web.

- Solarisation : On l’appelle également « effet Sabattier ». il s’agit d’une inversion des couleurs dues à une exposition du film à la lumière lors du développement du cliché, produisant une image à mi-chemin entre un positif et un négatif. Ce phénomène se produit dans le cas de clichés argentiques mais peut être réalisé par manipulation numérique des images.

- Synchronisation du flash : Cette synchronisation permet de faire coïncider de façon quasi-parfaite l’ouverture maximale du diaphragme choisi avec le pic de puissance maximum de l’éclair de flash. L’éclairage est alors optimum.

- Synchronisation sur le 2° rideau : Disponible sur peu d’appareils relativement évolués. Le flash est ici synchronisé au moment où l’obturateur est sur le point de se refermer, ce sont donc les derniers instants de la scène qui sont figés par le flash. On utilise généralement cette technique pour accentuer un effet de mouvement.

- Téléobjectif : il s’agit d’un objectif à longue focale ayant donc un angle de vision étroit et permettant de rapprocher considérablement le sujet en permettant un cadrage beaucoup plus serré malgré la distance. On nomme « téléobjectif » des matériels proposant des focales généralement supérieures à 90mm.

- Télé convertisseur : Cet accessoire, placé entre le boîtier et l’objectif, permet d’augmenter la distance d’un objectif. Il existe par exemple des télé convertisseurs 2x (ou « doubleurs de focale ») capables de doubler la distance focale d’un objectif donné. Ainsi un 300mm devient un 600mm, pratique lorsque l’on ne peut pas approcher son sujet sans risquer de l’effrayer.

- Température de couleur : La température des couleurs de la lumière est exprimée en degrés Kelvin. Certains appareils sophistiqués détectent ces variations de température pour ajuster au mieux leur système de balance des blancs.

- Trépied (« tripod » en anglais) : support à 3 pieds permettant de stabiliser l'appareil photo ainsi d'éviter le flou de bougé pendant les poses longues notamment. Accessoire indispensable pour les photos de nuit par exemple. Pour plus d’amplitude de mouvement, un trépied peut parfois être équipé d’une rotule.

- Vignetage : Défaut d’un objectif repérable au noircissement des angles des photos obtenues. Cette anomalie est principalement due à un angle de couverture insuffisant de l’objectif. Ce genre de caractéristique est donc à prendre en compte lors de l’acquisition d’un nouvel objectif si l’on souhaite éviter quelques désagréments.


Dernière édition par Zoomy le Dim 27 Juin - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy38
Animateur
Animateur
guy38


Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 70
Localisation : L'ALBENC 38 / LOURDES 65 /

Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2) Empty
MessageSujet: Re: Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2)   Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2) Default12Dim 27 Juin - 20:41

ah parce que c'est pas fini ???? Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2) Affraid Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2) Affraid Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2) Affraid
normal puisque l'alphabet va jusqu' au "Z" Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2) Empty
MessageSujet: Re: Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2)   Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit lexique du photographe ( tome1 et 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout petit
» Petit blanc
» Petit curieux !
» petit escargot
» Petit criquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
macro and co :: Tutoriels-
Sauter vers: