| Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lechtirene Accro
Messages : 173 Date d'inscription : 28/12/2010 Age : 76 Localisation : Jolimetz
| Sujet: Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) Mer 12 Jan - 0:43 | |
| Insecte appartenant à l’ordre lépidoptère hétéroptère/hétérocère, de la famille des Sphingidae. C’est une des rares espèces diurnes de sa famille. Le moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes ou blanches, en vol stationnaire comme les oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il aime la sauge. Son vol est d’une précision et d’une rapidité peu communes. Très difficile a photographier car il ne se pose jamais. | |
|
| |
maf Membre
| Sujet: Re: Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) Jeu 13 Jan - 20:29 | |
| ouhaoooouuuuu ! Je suis très impressionné (une fois de plus). C'est avec quelle focale et quelle vitesse ? Elle est vraiment très belle, et pour avoir déjà essayé, c'est loin d'être facile. Aller, juste pour faire une remarque, dommage que l'oeil ne soit pas aussi net que le reste. Maf | |
|
| |
lechtirene Accro
| Sujet: Re: Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) Jeu 13 Jan - 20:50 | |
| Saches bien que je le regrette aussi mais je n'ai pas fait mieux dans le genre..mais je ne renonce pas a reesayer un de ces jours prochains a l"été bien sur; quant a la focale je ne travaille pas avec autrechose que mon 105MM 2.8 Nikon dans ce genre de photos ou bien mon sigma 180mm. par contre il ne sagit pas d'une photo de cette année donc j'avais encore mon incontournable D200 a cette époque. je l'ai toujours d'ailleurs.. pour la petite histoire. bonne soirée et merci d'etre passé par ici amitiés rené | |
|
| |
numero13 Accro
Messages : 680 Date d'inscription : 09/06/2010 Age : 56 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) Ven 14 Jan - 18:28 | |
| l'exercice n'est pas facile , très bon cliché bravo | |
|
| |
didin21 Admin flickR group
| Sujet: Re: Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) Ven 14 Jan - 20:07 | |
| très bon cliché quand même, superbes couleurs et luminosité et point au bout de la trompe ! | |
|
| |
Neuro Accro
| Sujet: Re: Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) Ven 14 Jan - 21:45 | |
| très belle performance (pour avoir essayé!), le détail qui tue : la courbure des ailes | |
|
| |
Jigé_24 Accro
Messages : 191 Date d'inscription : 11/06/2010 Localisation : Périgueux
| Sujet: Re: Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) Ven 14 Jan - 22:34 | |
| Pas facile à photographier. Je confirme. Il m'a fallu quelques dizaines d'essais pour sortir deux ou trois clichés ( à peu près ) bons. Voici ma participation à cette série Olympus E3, 70-300 à 300 mm, f 5,6 au 1/2500 s 800 Iso, main levée. | |
|
| |
numero13 Accro
Messages : 680 Date d'inscription : 09/06/2010 Age : 56 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) Dim 16 Jan - 10:45 | |
| un peu près du bord , mais superbe Jigé_24 | |
|
| |
didier Admin
| Sujet: Re: Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) Dim 16 Jan - 20:53 | |
| bravo,pas facile comme sujet | |
|
| |
lechtirene Accro
| Sujet: Re: Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) Dim 16 Jan - 21:21 | |
| merci pour ta participation sur ce même topic Jigé mais je pense qu'avec un 300mm cela doit etre quand meme plus reposant et moins traumatisant pour la bestiole.. avec un 105mm c'est vraiment du sport!! et je trouve que le cadre est un peu trop étriqué pour ton spécimen..(si je peux exprimer une petite critique) bonne soirée rené | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) | |
| |
|
| |
| Le moro sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) | |
|