macro and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Bonjour, Macro and co est fermé et a déménagé. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à partager votre passion sur http://photopic.fr où nous serions heureux de vous retrouver.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 objectifs macro pour Nikon D5000

Aller en bas 
+3
Neuro
didier
Asafan
7 participants
AuteurMessage
Asafan
Membre
Membre



Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2011

objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12Lun 23 Mai - 15:34

Bonjour,

Je possède un Nikon D5000, et bien que totalement novice en photo, je désire me lancer dans la macro. Quels sont les meilleurs objectifs macro pour cet appareil ? Quand je dis meilleurs, j'entends par là aussi bien le rapport qualité-prix que la simplicité, vu mon inexpérience . J'aimerais petit à petit apprendre à faire mes réglages moi-même. Mais je voudrais également disposer de réglages automatiques pour ne pas être trop découragée si je loupe mes premières photos!

Au cours de mes recherches sur la toile, j'ai retenu 3 objectifs :

Sigma macro 105mm F/2.8
Nikkor AF-S Macro 60mm F/2.8
Tamron 90mm

Qu'en pensez-vous? Quelles sont les différences entre ces objectifs? Lequel serait le plus simple pour une débutante? Avez-vous d'autres suggestions ?

Tous conseils bienvenus! objectifs macro pour Nikon D5000 495370
Revenir en haut Aller en bas
didier
Admin
Admin
didier


Messages : 1281
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 64

objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12Lun 23 Mai - 16:33

il n'y a pas d'objectifs macro pour débutants Very Happy la première chose a définir c'est ton budget Wink car sur les trois choisis il y en a un qui vaut pratiquement le double des deux autres.
je possède le 60 nikon,très bon piqué mais en rapport 1.1 tu te retrouve a 4/5 cm de ton sujet,c'est tres bien pour les plantes et les champignons mais moins bon pour les insectes,préfère un des deux autres qui sont presque aussi bon mais bien moins chers,et te font gagner de précieux centimètres en distance de prises de vues.
Donc lequel des deux autre ?,ben sans conteste le 90 mm tamron,car le 105 a quelques problèmes a rester stable dans la qualité de fabrication,certaines séries souffrent de décalage de l'alignement des verres et donne des images molles ,le tamron quand a lui n'a pas ces problèmes,la qualité de fabrication reste stable,sinon quand tu a un bon exemplaire des deux ben ils se valent ,ils vieillissent moins bien qu'un objo haut de gamme mais les images seront toujours tres bonnes
Revenir en haut Aller en bas
http://lalorraineenimages.wordpress.com/
Neuro
Accro
Accro
Neuro


Messages : 542
Date d'inscription : 17/07/2010

objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12Lun 23 Mai - 17:18

l'analyse de didier me semble tout à fait pertinente Smile

si tu veux t'essayer avec moins de budget, pense aux bagues allonges et bonnettes type raynox Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/neuro71/
Asafan
Membre
Membre



Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2011

objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12Lun 23 Mai - 19:15

Merci beaucoup pour vos réponses. Je commence à m'orienter un peu Smile

Une petite question encore : j'avais oublié dans ma liste le Nikkor AF-S VR 105mm, qui est beaucoup plus cher. Qu'en pensez-vous comparé au Tamron 90mm? Mérite-t-il cette différence de prix? Quels sont ses avantages?
Revenir en haut Aller en bas
dimvig
Modérateur
Modérateur



Messages : 1066
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 40
Localisation : essonnes

objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12Lun 23 Mai - 20:33

je ne connais pas le nikkor mais perso ce tamron on peu pas ce tromper , je l'ai depuis 3 jour un petit bonheur ( a part pour les ac ou quelques fois ca tangue mais rien d'irratrapable et faut dire que je les fortement solicité pour voir)

en plus il est resistant il a fait une cascade aujourd'hui r.a.s.

franchement c'est du tout bon
Revenir en haut Aller en bas
http://dimvig.1cd5.com
didin21
Admin flickR group
Admin flickR group



Messages : 807
Date d'inscription : 09/06/2010

objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12Lun 23 Mai - 21:27

Concernant les 'vieux' Tamron 90mm et Sigma 105mm, j'ai une préférence pour la qualité de fabrication et l'ergonomie du Tamron. Par contre je trouve que le Sigma a un meilleur piqué aux plus grandes ouvertures. Les 2 sont légers ce qui est un avantage surtout quand on débute.

Il existe d'autres alternatives :
- Le Nikon 105 a une excellente réputation , c'est également le 1er objo macro à bénéficier de la stabilisation. Mais il est lourd et cher!
- Nikon a également un 85 f 3.5 chez Nikon qui de plus est stabilisé.
- Le nouveau Sigma 105 stabilisé et avec mise au point interne.

Tous ces objos sont excellents et aucun n'a un avantage déterminant sur les autres pour produire de meilleures photos.

Puisque tu débutes , je te recommande de te faire la main avec un Sigma 105 ou Tamron 90 d'occasion , il y en a régulièrement sur le marché à des prix autour de 250€, et avec l'économie réalisée tu pourras acheter des accessoires importants en macro comme un flash, des bagues allonge, un trépied....

Revenir en haut Aller en bas
Asafan
Membre
Membre



Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2011

objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12Mar 24 Mai - 9:12

Merci didin.

A ce que je vois, tu n'as pas les mêmes réserves sur le sigma au niveau des défauts de fabrication que didier.

Je vais donc opter pour l'un des deux, que je vais chercher d'occasion. Mais en Suisse où j'habite, il y a nettement moins de sites qui proposent des occasions...
Revenir en haut Aller en bas
Asafan
Membre
Membre



Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2011

objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12Mer 25 Mai - 1:47

Voilà, j'ai commandé le Tamron 90. Je vais le recevoir dans quelques jours. Dès que je l'aurai pris en main, et surtout dès que j'en aurai le courage, je publierai une ou deux photos afin de les soumettre à vos critiques avisées.

objectifs macro pour Nikon D5000 495370 à tous pour vos judicieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Aurelilo
Membre
Membre



Messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2011

objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12Ven 3 Juin - 18:03

Salut Asafan!

Ton topic m'a beaucoup intéressée car je possède un D5000 et tres attirée par la macro je compte investir dans le tamron 90mm!
déjà je souhaiterai savoir quel modèle tu as pris car je ne sais pas lequel est compatible avec le D5000: modele 272ENII ou modèle motorisé A272NII?
utilises-tu l'AF?
Et enfin.. es-tu satisfaite?!

Merci beaucoup!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kerpapou
Accro
Accro
kerpapou


Messages : 220
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 75
Localisation : MOSELLE

objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12Ven 3 Juin - 21:25

bonjour, je suis en Nikon et franchement si tu as le 18-105mm du kit le bon plan c'est les bagues allonges
soit KENKO : c'est ce qui se fait de mieux,mais un peu cher, très proche en qualité pour 30 à 40% de moins il y a les PHOTTIX ( 120 euros ) ou les bagues AUTOFOCUS de chez Photo-addict ( prix idem phottix )
maintenant on peut effectivement passer par la bonnette Raynox DCR250 à environ 70 euros
mais pour moi le meilleur choix n'est pas le Tamron mais le 150mm de Sigma ancien ou nouveau modèle sachant que le nouveau modèle est 40% plus cher que l'ancien
AURELILO sans faire de publicité pour un autre forum, va voir sir les Pixellistes dans la rubrique vente, il y a souvent des objectifs macro à vendre et les prix sont souvent intéressant et le site est sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Aurelilo
Membre
Membre



Messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2011

objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12Ven 3 Juin - 21:54

En fait, je suis tombé sur un site bizzare car la référence 272NAII n'existe pas sur le site tamron (ah si j'ai trouvé). Et je crois que le 272ENII n'est pas compatible pour faire de l'AF avec le D5000.
'vais poursuivre mes recherches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aurelilo
Membre
Membre



Messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2011

objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12Dim 5 Juin - 0:21

Je m'auto-répond ça aidera peut-être ceux qui font des recherches! pas facile de savoir si la version 272ENII est compatible avec le D5000 mais à priori OUI! la nouvelle version NII signifie "motorisé" donc ça marche Very Happy et pour la version 272ANII ben.. c'est peut être la même chose... en tout cas ce que tu me conseillais dans ton message Kerpapou m'a permis d'avancer, merci!
Revenir en haut Aller en bas
didier
Admin
Admin
didier


Messages : 1281
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 64

objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12Dim 5 Juin - 13:51

kerpapou a écrit:

mais pour moi le meilleur choix n'est pas le Tamron mais le 150mm de Sigma ancien ou nouveau modèle sachant que le nouveau modèle est 40% plus cher que l'ancien

c'est pas le meme prix non plus, le tamron est imbattable au niveau qualité prix,de plus c'est pas la meme utilisation non plus,si c'est intéressant niveau distance de PDV ca l'est un peu moins niveau PDC car a ouverture egale une focale plus longue perd en pdc par rapport a une focale plus courte,si mes souvenirs sont bon Very Happy et en macro pure ca compte

j'ai les deux,si je doit fermer fortement je préfère le tamron par contre a f2;8 le sigma est meilleur a mon gout,bon pas encore trop eu le temps de tester longuement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lalorraineenimages.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





objectifs macro pour Nikon D5000 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro pour Nikon D5000   objectifs macro pour Nikon D5000 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
objectifs macro pour Nikon D5000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objectifs macro + TC divers
» Test NIKON Objectif AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF-ED
» Nikon,nouveautés 2010
» nikon d5100
» Nikon D3100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
macro and co :: Les objectifs-
Sauter vers: