macro and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Bonjour, Macro and co est fermé et a déménagé. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à partager votre passion sur http://photopic.fr où nous serions heureux de vous retrouver.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 petit collembole sous les gouttes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
didin21
Admin flickR group
Admin flickR group



Messages : 807
Date d'inscription : 09/06/2010

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Dim 9 Jan - 22:10

petit collembole sous les gouttes 658278

Une petite sortie boueuse ce matin. J'ai vu beaucoup d'animaux mais très peu se laissent prendre le portrait. Dommage!

petit collembole sous les gouttes 5340057940_5da3f6f97f_b
Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Membre
Membre



Messages : 18
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : Nantes

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Dim 9 Jan - 23:34

C'est une réussite.
Composition, couleur, netteté, tout y est.

Pourrais tu faire un tutoriel sur l'approche, la recherche des collemboles ? Est ce qu'il faut juste s'allonger par terre et observer les feuilles mortes ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoomy
Admin
Admin
Zoomy


Messages : 877
Date d'inscription : 18/05/2010

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Lun 10 Jan - 0:04

Je plussoie Ulphace, un petit tuto ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
didin21
Admin flickR group
Admin flickR group



Messages : 807
Date d'inscription : 09/06/2010

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Lun 10 Jan - 8:33

merci à vous,

il existe des centaines d'espèces, donc il n'y a pas un seul milieu favorable aux collemboles.

je vous renvoie à la page de wikipedia qui vous donne de bonnes informations sur leur habitat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Collembole

De ce que je sais, on peut les trouver:
- dans des lieux humides, tourbières, mares, bords d'étangs.
- dans des tapis de feuilles mortes. Surtout si ce tapis date de plusieurs mois. Les endroits constamment nettoyés ne leur sont pas favorables.
- Vous pouvez les voir marchant à la surface les feuilles aux beaux jours. En ce moment , il faut aller les dénicher en retournant les feuilles mortes. Certaines espèces sont du genre à détaler immédiatement et d'autres marquent un temps de surprise de quelques secondes qu'il faut mettre à profit.
- En bord d'étang vous pouvez les voir grimpant sur des tiges ou dans le coeur des fleurs.
- Beaucoup d'espèces semblent peu sensibles au froid. Aux dernières neiges, j'en ai vu monter en haut de brindilles qui transperçaient la neige et ils étaient plutôt actifs (sinon j'aurais pu les prendre en photo!)
-Un endroit favorable dans lequel vous avez pris l'habitude d'en trouver, peut se retrouver vidé de ses habitants la semaine suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Membre
Membre



Messages : 18
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : Nantes

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Lun 10 Jan - 10:00

Merci pour ces informations Didin21 !
Je vais préparer une tenue pour aller dans la boue alors....
Questions bêtes peut être, mais travailles tu avec un trépied pour les collemboles ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoomy
Admin
Admin
Zoomy


Messages : 877
Date d'inscription : 18/05/2010

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Lun 10 Jan - 13:55

Merci didin.
Tu utilises quel matériel et comment tu procède pour la PDV?
Revenir en haut Aller en bas
didier
Admin
Admin
didier


Messages : 1281
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 64

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Lun 10 Jan - 15:21

superbe,mais ca deviens une habitude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lalorraineenimages.wordpress.com/
didin21
Admin flickR group
Admin flickR group



Messages : 807
Date d'inscription : 09/06/2010

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Lun 10 Jan - 22:32

petit collembole sous les gouttes 97883
C'est peut être une habitude mais pour moi c'est jamais la routine !

Ulphace: pas de trépied car rechercher un sujet si petit dans le viseur nécessite d'être très mobile. Et en plus le sujet ne te laisse pas beaucoup de temps. J'ai essayé le trépied en début de séance mais sans succès.


Zoomy : très résumé
E-5 + Bague OM 65-116 + qqes bagues allonge supplémentaire + bague d'inversion + un 50 mm El Nikkor ou un 28mm Schneider Componon montés en inversé - 2 flash déportés et diffusés
Revenir en haut Aller en bas
Zoomy
Admin
Admin
Zoomy


Messages : 877
Date d'inscription : 18/05/2010

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Lun 10 Jan - 22:52

Je croyais que tu étais canoniste je ne savais pas que tu avais craqué pour le e-5.
Après pour le montage c'est tout simple quoi petit collembole sous les gouttes 830311
Revenir en haut Aller en bas
didin21
Admin flickR group
Admin flickR group



Messages : 807
Date d'inscription : 09/06/2010

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Lun 10 Jan - 23:45

Oui j'ai craqué pour un E-5 car j'en avais marre de la poussière !

Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Membre
Membre



Messages : 18
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : Nantes

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Mar 11 Jan - 0:23

didin21 a écrit:

E-5 + Bague OM 65-116 + qqes bagues allonge supplémentaire + bague d'inversion + un 50 mm El Nikkor ou un 28mm Schneider Componon montés en inversé - 2 flash déportés et diffusés

Donc avec mon matériel, E3, soufflet, bague allonge et bague d'inversion + 50mm je pourrais obtenir le même truc... C'est fort en chocolat, cool !
Plus qu'à les trouver maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
didin21
Admin flickR group
Admin flickR group



Messages : 807
Date d'inscription : 09/06/2010

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Ven 14 Jan - 20:10

à essayer, il faut que l'objo soit bon à ce niveau de grandissement et je ne peux pas t'affirmer que le 50 f1.8 est aussi bon que le 50 El Nikkor. Mais heureusement ça ne coûte pas cher d'essayer si tu as déjà le matos !
Revenir en haut Aller en bas
Ulphace
Membre
Membre



Messages : 18
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : Nantes

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Ven 14 Jan - 22:39

Je viens de penser à un truc, vous allez me prendre pour un idiot, mais bon, ca me vient là tout de suite... En fait l'intérêt avec une bague d'inversion, c'est qu'on se fou de la marque, seul le diamètre du filtre compte ?
Et ca c'est plutôt cool !
Revenir en haut Aller en bas
didin21
Admin flickR group
Admin flickR group



Messages : 807
Date d'inscription : 09/06/2010

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Sam 15 Jan - 13:44

On inverse l'objectif pour bénéficier de l'inverse de son potentiel!
Un 28mm qui est prévu pour prendre un champ assez large permet donc d'obtenir un très fort grossisement lorsqu'il est monté à l'envers. Un grossissement qu'il aurait été impossible à obtenir s'il avait été monté à l'endroit.
On ne peut pas tout inverser car il faut pouvoir règler le diaphragme. On est donc limité aux bons vieux objo à bague de diaphragme.
Novoflex propose des bagues d'inversion qui maintiennent les contacts électriques et permet donc de garder la gestion du diaphragme par le boîtier. Ces bague s sont disponibles uniquement en monture Canikon et coûtent assez cher!
Revenir en haut Aller en bas
Neuro
Accro
Accro
Neuro


Messages : 542
Date d'inscription : 17/07/2010

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Lun 17 Jan - 22:08

vu qu'on a l'habitude de travailler en manuel, une bague en plastic à 3 neuros fdpin suffit Wink par contre la lentille arrière est exposée, donc je ne tenterai pas l'expérience avec un objectif coûteux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/neuro71/
didin21
Admin flickR group
Admin flickR group



Messages : 807
Date d'inscription : 09/06/2010

petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12Mar 18 Jan - 20:14

+1 la lentille arrière est exposée c'est clair. donc pas de folie avec des objo hors de prix!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit collembole sous les gouttes Empty
MessageSujet: Re: petit collembole sous les gouttes   petit collembole sous les gouttes Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
petit collembole sous les gouttes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bombyle sous les gouttes
» Bombyle sous les gouttes - suite
» Un collembole et son copain
» Gouttes sur un Azuré
» mon collembole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
macro and co :: Insectes & Arachnides-
Sauter vers: