| Chékicémieu ? | |
|
+5dimvig didin21 Neuro boumboum Zoomy 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zoomy Admin
| Sujet: Chékicémieu ? Sam 9 Oct - 19:12 | |
| Salut à tous Pour faire suite au début d'interrogation sur le matériel dans le post sur le Pentax 100mm je lance ce nouveau fil car je m'interroge comme beaucoup d'Olympussiens. Quelle suite je vais donner à mon matériel J'aime énormément mon e-620, mais je suis un peu comme kerpapou. la politique d'Olympus me laisse songeur... je voulais évoluer dans la gamme mais vu l'actualité...et puis le e-5 à 1700€ non merci, pas les moyens... Donc revendre avant que ça ne vaille plus rien? Pour aller chez qui? Donc j'aimerai bien lancer un débat avec les expériences de chacun... PENTAX? CANON? NIKON? Bon rapport qualité prix, abordable,de bons cailloux,etc... Vaste débat... Votre expérience, lien web... A vous lire... PS: Ce fil c'est pas pour l'audimat, c'est que réellement je ne sais pas si je vais pas téléphoner au père Noël. Donc allez-y je cherche une bonne piste... | |
|
| |
boumboum Accro
Messages : 176 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : 88
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Sam 9 Oct - 20:23 | |
| Bah, tu oublies SONY également dan ta liste, il y a d'excellents boitiers et une parc d'objectif Sony-Zeiss de haut vol sans compter les objos Minolta tous compatibles et dont le réputation de certains n'est plus à faire. Tous les boitiers sont équipés de la stabilisation ! Arrggg ; je m'étais juré de ne plus rentrer dans ce genre de débat sachant que l'herbe est toujours plus verte en face... car j'ai aussi longtemps hésité avec les boitiers "canikon" au moment de la cessation de Minolta et la reprise par Sony.... mais changer de marque c'est un casse tête et financièrement très variable suivant le parc d'objectif que l'on vise. Bonne réflexion collective Si Sony n'est pas bannit de ta liste ; je posterai des liens | |
|
| |
Neuro Accro
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Sam 9 Oct - 21:54 | |
| ce n'est pas en cette saison que je vais exprimer toute ma satisfaction d'avoir "troqué" mon 510 contre un e3. pas encore le pied souhaité en ISO mais quel bonheur d'y voir quelque chose dans le viseur à f11...
à toi de voir ce que tu vises dans ta pratique. faudrait que tu précises ce que tu reproches à ton 620 et ce que tu attends de la crèmerie d'en face, pour bien te conseiller.
si tu veux du grossissement, chez canon y'a le pompon65, et (je cite didin mais pas que lui) le meilleur rapport qualité prix du moment l'e-7D :p . si tu veux faire d'autre chose que de la macro, tout peut être considéré. perso j'aime mieux la prise en main d'un nikon.
mais quel autre format que le 4/3 t'offrira un accès à un parc pléthorique de cailloux manuels "bradés" (ceux qui rendent si bien en macro...)? | |
|
| |
Zoomy Admin
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Sam 9 Oct - 22:10 | |
| @ bombom, oupss, non non! Sony n'est pas banni de ma liste, c'est un oubli...toutes les idées sont bonnes à prendre @Neuro, Je n'ai pas de reproche à faire au e-620, il me donne satisfaction notamment par sa compacité, l'écran orientable ...etc Malgré tout j'avais envie d'évoluer. Oui effectivement le plein format me tente. Après la macro est un plaisir, mais je ne rechigne pas devant un beau paysage. Le pompon65 de chez didin, je ne le connais pas... Ce que je voudrais c'est un peu le mouton à cinq pattes. Un bon viseur car, j'ai un peu de mal avec ma vue. Un bon prix car il faut envisager ensuite quelques bon cailloux. Macro, mais aussi un bon grand angle et un bon télé pour aller chercher un peu d'animalier par exemple... Une bonne prise en main le e-620 a l'avantage de sa compacité mais il est bien en main avec son grip sinon pas terrible. ... | |
|
| |
didin21 Admin flickR group
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Sam 9 Oct - 22:20 | |
| Pas facile, d'autant que toutes les marques travaillent actuellement sur leur mirrorless et qu'il faudra s'attendre à de gros bouleversements sur le marché des réflex Grand Public dans les prochaines années.
Je veux bien participer à ta réflexion mais tes critères ne sont pas assez précis. Toutes les marques sont bonnes et aucune n'a un bon rapport qualité/prix! (c'est trop cher partout!)
Dans l'idéal, fais-toi un cahier des charges précis de ce que tu veux et regarde dans chaque marque comment elle peut y répondre et surtout à quel prix.
Par exemple si tu veux un 100 macro et l'IS, ça te coûtera bien moins cher chez Sony et Pentax qui ont la stab dans le boîtier (et Olympus of course).
Si tu veux absolument pouvoir utiliser ton parc de vieux objo OM (c'est mon cas!), tu n'auras cette possiblité que chez Canon,Olympus,Pana.
Si tu veux faire de la macro x5. Canon est incontournable avec son MPE65.
Si tu veux du FF : Canon , Nikon, Sony
Si tu veux t'équiper à vil prix en piochant dans l'offre d'occasion, Canon est ce qu'il y a de plus riche (mais le bon reste cher).
Si tu veux un 3" écran articulé: Canon 60d , Pana G2, ou Olympus E3,E5,E30 (Nikon et Sony dans une moindre mesure)
Si tu fais du focus stacking et que tu ne veux absolument aucune poussière sur le capteur, seul Olympus en est capable (et pana qui utilise la license olympus) .....
Pour en revenir à Olympus, j'ai essayé le EP2 (dans leur camion) et j'ai demandé à ce qu'ils montent un OM 50mm que je me suis empressé de fermer au max (f16) en ricanant d'avance de ce qui allait bien rester dans un EVF. Et là surprise! ça marche et plutôt bien!
| |
|
| |
Zoomy Admin
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Sam 9 Oct - 22:28 | |
| Merci didin pour ces précisions ! Merci aussi à boumboum et Neuro Tout cela me permet de chercher. Juste un truc j'ai un pote qui a un PENTAX et qui me dit pouvoir utiliser un bon nombre de vieux cailloux avec... Il va me prêter un k7 pour tester... Ceci dit j'ai peu d'objos actuellement | |
|
| |
dimvig Modérateur
Messages : 1066 Date d'inscription : 09/06/2010 Age : 40 Localisation : essonnes
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Dim 10 Oct - 12:02 | |
| pour les vieux cailloux de pentax on peux utiser la plupart des objectif qu'il produise depuis les années 70 ( m42 a vis donc neccessite bague) puis depuis 75 monture k donc utilisable directement apres selon les monture qui evolues on perd plus ou moins les automatismes.
un petit lien pour comprendre un peu plus histoire de compatibilité
pour le k7 pour moi tres bon boitier , ceu qu'il lui est reproché c'est sa monté en iso et son af comparé a ses cocurent ( peu etre reglé par ce k-5) | |
|
| |
Zoomy Admin
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Dim 10 Oct - 20:34 | |
| Merci dimvig. Et les Nikonistes ils disent rien? | |
|
| |
kerpapou Accro
Messages : 220 Date d'inscription : 21/06/2010 Age : 75 Localisation : MOSELLE
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Dim 10 Oct - 21:38 | |
| salut Zoomy même dilemme que toi, moi l'avantage j'ai peu d'objectifs numériques, 3 pour être précis que je garderai avec le E620 pour Madame et pour moi de temps à autre Pour le choix, c'est cornélien Pentax : j'ai mon voisin qui en a un, c'est, il me semble, indestructible mais pour moi le problème ce n'est ni les boitiers( en plus le K5 semble être une réussite ) ni les objectifs ( parc moins achalandé que canon et nikon mais pléthorique par rapport à Olympus) mais la solidité de la société vis à vis de la crise et des majors, je pense que les temps vont être très durs Sony : j'ai l'impression qu'à terme, il vont nous la jouer Olympus et le Pen, avec Sony et le Nex, une fois c'est bon Canon : le 7d, attendre un peu va être remplacé sous peu le D7000 et le K5 le surclassant, dans un certains nombres de domaines, par contre un parc d'objectifs conséquent avec il faut le reconnaitre pas mal de " daubes ", chez eux c'est série L pas le même prix mais pas plus cher qu'Olympus Nikon : c'est robustesse, parc d'objectifs important avec aussi des " daubes ", peu être un peu moins que canon, mais les prix à qualité égale avec canon sont un peu plus élevés et un logiciel de traitement d'images dédié à la marque qui semble très performant et parfaitement adapté aux dires des personnes que je fréquente ( Nikoniste, Canoniste, ....etc ) l'avantage des 4 par rapport à Olympus c'st que tu trouves aussi des objectifs chez Sigma, Tamron etc..., ce qui est fort intéressant En fait le gros problème c'est que " Parfait " n'existe pas Sony, Pentax : stabilisés capteur canon, nikon : stabilisés objectifs pourquoi pas canon ou nikon, ayant déjà le E620 stabilisé capteur donc pour l'instant,il est urgent d'attendre, je suis en attente des tests et des retours des utilisateurs, mais une chose est certaine pas de E5 : le prix mon choix se fera aussi et surtout en fonction du temps ( time is money ), mais pour les objectifs j'essaierai de cibler au mieux mes besoins et privilégierai les objectifs qui passent petits capteurs et FF Tu vois le choix est " cornèlien " mais la patience et les renseignements glanés à droite et à gauche me permettront de me faire une idée et je pense que pour avril, mai 2011 mon choix sera fait | |
|
| |
didier Admin
| |
| |
Zoomy Admin
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Dim 10 Oct - 21:41 | |
| - didier a écrit:
ils se fendent la poire depuis qu'ils ont piqué une grosse part du marché a canon
Bof ce n'est pas une réponse ça , les parts de marché je m'en fout royalement... J'aurais préféré que tu me donnes tes impressions sur le matos. ça m'aurait aidé davantage. Ce doit être ton heure Je ne comprends pas cette guerre de tranchée Canon Nikon en dehors des intérêts commerciaux. Il vaudrait mieux mettre en avant les qualités et les défauts des différentes marques, c'est plus constructif. Avantages, inconvénients... @kerpapou J'ai effectivement cette analyse, avec trois produits Canon 7D, Nikon D300S et Pentax K7. J'ai un peu de mal avec SONY, effectivement vont-ils tenir face à canikon? Il y a le 60D de chez Canon qui a l'air bien sympathique. Attendre oui mais, moi il faut que je me finance l'investissement en revendant le matos actuel. Dans 3 mois que vaudra-t-il? Donc je prépare l'annonce... | |
|
| |
kerpapou Accro
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Dim 10 Oct - 21:56 | |
| si je dois faire un choix dans les trois je prends D300s, meilleur gestion des isos et un AF plus performant, plus typé animalier et macro AMHA, construction plus robuste, tropicalisé avec châssis magnésium ce qui n'est pas le cas du 7D maintenant sans discussion le plus polyvalent c'est le 7D | |
|
| |
Zoomy Admin
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Dim 10 Oct - 22:36 | |
| Comme la macro "macro té" dessus je louche sur le MP-E65 .Pas besoin de tout un arsenal de ex-25, bagues allonges ...Le 7D est pas mal pour ça... Sur le HS 5 du monde de la photo le 7D a une toute petite longueur d'avance. Le viseur est à x1 au lieu de 0.92 sauf erreur de ma part... Tropicalisation partielle pour le 7D et sensibilité de 100 à 12800iso contre 100 à 6400 sur le D300S. Ceci dit au delà de 3200... Il sont très proches...sur les tests que j'ai pu Lire. Après au niveau du rapport qualité prix des cailloux faudrait que je creuse...
Pour la sensibilité: http://www.photographybay.com/2009/10/27/canon-7d-vs-nikon-d300s-iso-test/
http://www.photographybay.com/2009/11/02/canon-7d-vs-nikon-d300s-vs-sony-a500-iso-test-round-2/ | |
|
| |
didier Admin
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Dim 10 Oct - 23:05 | |
| - Zoomy a écrit:
- didier a écrit:
ils se fendent la poire depuis qu'ils ont piqué une grosse part du marché a canon
Bof ce n'est pas une réponse ça , les parts de marché je m'en fout royalement... J'aurais préféré que tu me donnes tes impressions sur le matos. ça m'aurait aidé davantage. Ce doit être ton heure
je repasserais plus tard quand j'aurais dormis a au fait,pour 1000 euros (le prix d'un APN moyen gamme) on peu avoir un ancien modele pro bien moins gourmand sur la qualité des objos a lui greffer au derriere,moi c'est de ce coté que je vais regarder,16,18 megapixels sur des capteurs qui n'augmentent pas en taille font que ceux ci (qu'ils soient dans un boitier de 400 ou 2000 euros) aient besoin d'objos de tres haut de gamme,donc chers,pour pouvoir tirer le meilleurs des ces capteurs. quid de la diffraction ?,de la précision des AF ?. une meilleure montée dans les isos?,certes mais au détriment de quoi ? d'ailleurs canon est en train de faire marche arriere,ils ont deja diminué le nombres des pixels sur le capteur de leur serie G ( et ca a marché,les ventes ont grimpées en fleche sur ce modéle) c'est pas pour rien que le D300S et meilleurs en montée d'isos que le 7D,6 millions de pixels en moins ,ca compte,non ? | |
|
| |
Zoomy Admin
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Dim 10 Oct - 23:15 | |
| Bon donc tu me proposes ton vieux D70 que tu as dans la table de nuit pour....euh ...disons 150€? A moins que ce soit le 450D pour ...120€ ? didier donne moi ton compte paypal en mp STP | |
|
| |
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Lun 11 Oct - 11:21 | |
| Un ancien boîtier sans le Live view et avec un écran tout petit , non merci ! | |
|
| |
didier Admin
| |
| |
didier Admin
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Lun 11 Oct - 14:06 | |
| pour moi ca sera canon,pour le mpe 65 et pour le 400 mm f5.6 ,introuvables ailleurs,pour le boitier ca sera un 1D mark II,ou 1DS mark II,en attendant que l'on puisse trouver des 5 D mark II d'occase pas trop cher,me fout du live view et de la grandeur de l'ecran zoomy vendu le d 70 a 150 euros mais il a bien vécu tu risque de faire la gueule | |
|
| |
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Lun 11 Oct - 18:57 | |
| - didier a écrit:
revends moi ton 30 d Je parlais de mon futur boîtier! Je parle en connaissance de cause ! sur le 30d l'écran est petit (y a pire avec le 20d), la netteté pas évidente à déterminer et les couleurs n'ont rien à voir avec la photo finale! Quant au liveview (sur mon e-510), c'est un must en macro sur trépied, INDISPENSABLE! | |
|
| |
Zoomy Admin
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Lun 11 Oct - 19:05 | |
| pfff, c'est dur de choisir... http://www.emmanuel-leboeuf.fr/actualites/comparaison-canon-7d-et-nikon-d300s/ Entre les deux mon cœur balance... | |
|
| |
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Lun 11 Oct - 20:04 | |
| je te plains ! Si tu peux , essaye de les avoir en main, teste l'ergonomie, le viseur ( dans les 2 cas) Demande au vendeur de mettre la batterie car les 2 boîtiers ont une couche lcd dans le viseur qui trouble la visée lorsque le boîtier est éteint. Tu as sélectionné tes objectifs dans chaque marque ? | |
|
| |
kerpapou Accro
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Lun 11 Oct - 20:27 | |
| Zoomy achète les deux j'ai lu le comparatif, il y a quelques petites erreurs surtout dans la construction le 7D est construit comme un D7OOO, alors que le D300S est construit comme un E5 ( vrai châssis magnésium ), franchement, pour toi qui est branché macro, il n'y a pas de question à se poser : c'est 7D surtout pour les objectifs Canon en macro plus complets que Nikon, maintenant si tu veux acheter du Sigma, Tokina et autre Tamron, là la réponse n'est plus aussi tranchée car le K5 Pentax n'est pas à négliger | |
|
| |
Zoomy Admin
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Lun 11 Oct - 21:28 | |
| Merci pour votre soutien , c'est après midi je suis passé dans un hypermarché dont je tairais le nom, car pas de pub il s'enrichissent assez comme ça...J'ai pris en main le D90, je suppose que le D300S est kifkif au niveau mensurations, je me le sent pas bien, c'est vrai que en venant du e-620... En ce moment super promo pour le D90 à 799€ avec un 18-55mm, carte 4Go et sacoche. Il sont alignés sur le net . Pour rajouter au dilemme j'ai un pote qui largue un Kirron 105 macro, j'attends le prix... je vais essayer de trouver un canon pour voir au niveau prise en main. Canon me tente... Tu irais chez qui toi kerpapou? | |
|
| |
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Lun 11 Oct - 21:36 | |
| D90, kiron d'occase. C'est bien, tu deviens raisonnable !
Le D90 n'est pas du même format que le D300s.
| |
|
| |
Zoomy Admin
| Sujet: Re: Chékicémieu ? Lun 11 Oct - 21:45 | |
| Le D90 ne m'a pas fait "flasher"...je le trouve encombrant et un peu gros en main... Je n'ai pas vu le D300...il y a une grande différence au niveau prise en main? http://fr.shopping.com/xSBS-Appareil-photo-numerique-Nikon-D300s-Body-only-Nikon-D90-Body-Only~PT-xPO~P-1~PRDLT-77160878-87836145 C'est la profondeur que je trouve importante le D300 est plus haut plus large, plus lourd... profondeur, 2mm de différence... Bonne critique pour le 7D http://www.shots.fr/2010/05/28/tests-canon-eos-7d-excellent-a-tout-point-de-vue/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chékicémieu ? | |
| |
|
| |
| Chékicémieu ? | |
|